CONSIGNES DE SÉCURITÉ EN CAS DE CRUE POUR PRÉVENIR LES RISQUES ÉLECTRIQUES

Avant une crue

Renseignez-vous sur les zones susceptibles d’être impactées par l’épisode de crue auprès des pouvoirs publics (mairie, vigicrues.gouv.fr…).
Préparez un kit d’urgence avec des articles essentiels (eau, nourriture, médicaments, quelques vêtements).
Gardez près de vous les numéros d’urgence (dont le service d’assistance et dépannage d’Enedis, disponible 24h/24 : 09 726 750 + n° de votre département).


Pendant une crue

Cas 1 – Votre habitation n’est pas inondée, mais vous n’avez plus d’électricité :
L’électricité a été coupée par Enedis pour isoler le réseau et protéger les ouvrages et les tiers des risques électriques. Vous n’avez rien à faire, les agents Enedis rétabliront le courant lorsque tout danger électrique sera écarté. Restez informé auprès de votre mairie, les réseaux sociaux, les médias…

Cas 2 – Votre habitation est inondée :
Suivez les consignes des autorités publiques.
Ne pas toucher ni même s’approcher de vos équipements électriques y compris votre disjoncteur. Si votre disjoncteur général est accessible et dans une pièce non inondée, et uniquement dans ce cas, mettez le en position « O ». Notre service dépannage procédera à la mise en sécurité de votre zone.
Appelez le service d’assistance et dépannage d’Enedis au 09 726 750 + n° de votre département


Aprés une crue

Ne réintégrez votre domicile que lorsque les autorités vous y autorisent.
Ne remettez pas en marche les appareils électriques endommagés par l’eau, faites appel à un professionnel. Contactez des professionnels pour inspecter et réparer les installations électriques, le cas échéant. 

Télécharger l’ensemble du document